Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Vrai Brioche du boulanger,

Depuis quelques temps je vous promets de poster une recette de brioche ... celle-ci n'est pas n’importe laquelle, c'est La véritable brioche comme chez le boulanger.

Une vrai Brioche ne contient pas de lait, ni trop de sucre, la vrai brioche est constituée principalement d'œufs et de beurre. J'aime beaucoup la boulange et cela ne viens pas du tout du hasard .... Je me rappelle tous les dimanches ma mère nous préparait soit de la brioche soit des petits pains au lait garnis de chocolat, je me souviens de cette bonne odeur qui parfumait tout le hall de l'entrée, dès la sortie du four je croquais dedans à pleine dent :)

Vous l'aurez donc compris, j'étais déjà habitué au confort de la bonne odeur de viennoiserie le dimanche et comme je ne vis plus chez mes parents il faut perpétuer la tradition. Je m'efforce donc de transmettre ma passion à mes enfants et je dois avouer que j'adore leur préparer un bon petit déjeuner maison en leur disant: << Sentez cette bonne odeur de brioche ! hummm ça sent le beurre hummmm !!  Croustillante à l'extérieur et filante a l'intérieur !! >> Et eux me répondent systématiquement : << Mais ce n'est qu'une brioche ^^ !! >> Effectivement une brioche mais une brioche maison :)

Brioche

 

Suite à de nombreuses demandes sur le matériel de pâtisserie, sachez que je me fournis principalement chez Génération Cooking, le pays des merveilles pour les passionnés de pâtisserie, j'aime énormément la marque Matfer : rapport qualité prix c'est le top ! Beaucoup de personne me demande ce que j'utilise comme poche à douille, quelle douille j'utilise pour le dressage des macarons. Et bien il s'agit de poche à douille jetable achetées par 100 http://www.generationcooking.com/art-poches-jetables-comfort-taille-l-boite-de-100-2822.htm Cela vous tiendra pas mal de temps :) Pour la douille j'utilise une douille inox de 8.

En ce qui concerne les décors de chantilly sur entremet, je possède un coffret de douilles en polycarbonate, je trouve que c'est toujours utile de posséder tous types de douilles, au moins on les as toutes ^^. Prêt pour toute occasion en tout genre ;) vous les trouverez également ici :http://www.generationcooking.com/art-boite-de-24-douilles-matfer-choix-du-patissier-2840.htm En ce qui concerne le robot, on me pose souvent la question pour savoir si j'ai un robot qui fais cuisson en même temps, et bien pas pour l'instant, je possède le kitchenaid artisan et cela me suffit amplement, bien sûre sans mes ustensiles je n'arriverai pas à réaliser quoi que ce soit car le kitchenaid ne fais pas tout non plus ! Génération cooking est vraiment le site pour la nouvelle génération de mordu de pâtisserie ! Vous y trouverez également les colorants pour macarons, chocolat barry, feuille guitare, moules, cercles, cadres .... Tout ce qu'il faut pour pâtisser :)

Pour d'autres questions n'hésitez pas à me contacter par mail ;)

Pour 2 Brioches tressées :

500 gr de Farine de Gruau d'or

10 gr de sel

50 gr de sucre

20 gr de levure fraiche

6 œufs

250 gr de beurre pommade

Préparation :

Dans la cuve du robot versez le sel par-dessus la farine, ajoutez le sucre et la levure, mélangez à l'aide du crochet à vitesse 1 pendant une minute. Battre les œufs puis ajoutez les au mélange précédent. Pétrissez pendant 8 minutes à vitesse 2. Enfin ajoutez le beurre pommade à la pâte et pétrissez au moins 10 à 15 minutes. J'insiste la dessus !! Il faut donner du corps à la pâte ! La pâte doit se décoller des parois. Filmez au contact et laissez doubler de volume.

Dégazez et aplatissez la pâte, filmez-lar au contact et bloquez au froid 1 heure.

Divisez le pâton en 6 portions égales, aplatissez les, repliez les au 2/3 puis roulez les en boudins .

Réalisez deux tresses de 3 brins. Pour la dorure : 1 jaune 1 CAS de lait Dorez la brioche et laissez poser 1h00.

Préchauffez le four à 170°C

Redorez la brioche après la pousse, cuisez là à 170°C pendant 25minutes.

La brioche doit avoir une belle couleur dorée !

Brioche

Aujourd'hui C'est l'anniversaire du blog pour cette occasion je souffle une cinquième bougie en votre présence, je souhaite tous vous remercier pour votre soutien, votre gentillesse, merci de me suivre et de me donné encore plus l'envie de partager mes modestes connaissances.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Sabrina Chouiref

Passionnée de pâtisserie et de photographie j'aime partager ma passion à travers mon blog !
Voir le profil de Sabrina Chouiref sur le portail Overblog

Commenter cet article